Test du Quotient Intellectuel

Vous désirez trouver un professionnel en mesure de faire passer un test QI?

Qu'est ce que le test de QI et à quoi sert-il?

Le Test de QI, réalisé pour les enfants âgés de 6 à 16 ans et 11 mois, s'appelle le WISC V (Echelle d’intelligence de Wechsler 5). Le WISC est un test psychométrique permettant d'analyser les fonctions intellectuelles d'un enfant en comparaison avec d'autres enfants de son groupe d'âge. Cet examen permet également d’établir son profil personnel mettant en évidence ses forces et ses faiblesses. Ce test est généralement la première investigation menée lorsque l'on soupçonne la présence d'un ou de plusieurs Troubles de l'Apprentissage

 

Que mesure ce test ? 

 

Ce test mesure le Quotient Intellectuel de votre enfant. Le QI n’est qu’une des expressions possibles de l’intelligence : il quantifie le degré d’efficience d’un individu dans un ensemble d’épreuves comparativement à l’efficience d’un échantillon d’individus. 

 

Les divers tests effectués donnent un quotient intellectuel total et 5 indices principaux étudiant les divers aspects de l’intelligence.

 -        La compréhension verbale mesure les connaissances acquises par votre enfant dans son environnement, de la formation de concepts verbaux, du raisonnement verbal et de l’expression verbale. 

 -        Le raisonnement visuo-spatial mesure le traitement visuo-spatial de votre enfant, son aptitude à construire des formes géométriques à partir d’un modèle.

 -        Le raisonnement fluide mesure le raisonnement logique à partir d'items visuels. Les subtests de cet indice impliquent un raisonnement inductif et quantitatif. 

 -        La mémoire de travail est une mesure de l’aptitude de votre enfant à enregistrer, maintenir en mémoire de travail et manipuler des informations visuelles et auditives.  

 - La vitesse de traitement mesure la rapidité et la précision de l’identification visuelle de votre enfant, de sa prise de décision et de l’application de la décision. 

Passer le WISC V avec Methodys

Il est possible de passer ce test psychométrique chez Methodys. 

Cette évaluation se déroule en 3 rendez-vous :

1. Le premier rendez-vous consiste en une anamnèse permettant de comprendre la demande, le contexte familiale et scolaire, les antécédents médicaux, etc.  Ce rendez-vous dure approximativement 1 h.

2. Le second rendez-vous consiste en la passation du test WISC V.  Il faut prévoir entre 1 h et 2 h, en fonction du choix des subtests nécessaires selon le profil de chacun. 

3. Le troisième rendez-vous permet la remise des résultats du test ainsi qu'une explication de vive voix de ceux-ci. Des pistes thérapeutiques vous seront proposées, si nécessaire. Ce rendez-vous dure approximativement 1 h. 

Salon de l'Education 2018
Salon de l'Education 2018