Rendre votre enfant plus autonome dans ses apprentissages

Que peuvent apporter les séances avec Methodys?

Afin de soulager les Troubles Dys et d'accéder au réel potentiel d'apprentissage, les séances sont axées sur la transmission de l'outil informatique de façon à l'utiliser en toute autonomie. Ainsi, la maîtrise du clavier permettra une prise de note plus rapide, plus soignée et plus confortable. De plus, l'apprentissage de divers logiciels adaptés selon les besoins permettra de soulager les tâches de lecture, d'orthographe, d'organisation de la pensée, de ligne du temps...

Methodys travaille également sur les émotions négatives engendrées par ces Troubles, ainsi que sur l'estime de soi. En effet, souvent les apprenants Dys perdent confiance en eux et leur estime d'eux-même s'en trouve affaiblie. 

séances Methodys
séances Methodys


Déroulement de l'accompagnement

Soulager les Troubles de l'Apprentissage
Soulager les Troubles de l'Apprentissage

Dans un premier temps, les parents accompagnés de l'enfant/adolescent seront conviés afin de réaliser l'anamnèse de ce dernier. Un rapport d'anamnèse est ensuite remis avec ses pistes de travail.  C'est lors de l'anamnèse que le choix de l'outil numérique transmis ( PC portable Microsoft ou tablette IPAD) sera fait.

Par la suite, l'outil informatique sera présenté autour d'un test d'évaluation du rendement dans l'utilisation de l'outil numérique qui permettra d'observer les acquis au niveau de la manipulation du clavier et de la souris ou de l'écran tactile.

Enfin, les séances suivantes seront consacrées à l'apprentissage de l'outil informatique en tant que tel.

 

Une fois l'outil maîtrisé, la dernière étape des séances sera d'intégrer l'ordinateur au sein de l'établissement scolaire. Cette étape sera le fruit d'une collaboration école-parents-professionnels accompagnants. L'apprenant maîtrise alors son outil de travail et n'aura pas besoin de solliciter l'attention de l'enseignant pour l'utilisation de celui-ci. L'enseignant pourra continuer à donner son cours comme il l'a toujours fait, l'enfant/adolescent sera capable de transformer un format papier en format numérique et de venir compléter ses tâches sur l'ordinateur. Bien-sûr, certains aménagements seront nécessaires tel que la présence d'une prise près du bureau de l'apprenant.

 

 

Des conférences peuvent être proposées afin de sensibiliser les professionnels de l'éducation à l'utilité et la faisabilité du projet d'utilisation de l'ordinateur dans l'accomplissement des tâches scolaires.


 

 

 

Matériel

En fonction de l'outil informatique choisi au travers de l'anamnèse et des pistes thérapeutiques, un ordinateur portable ou une tablette iPad sera nécessaire. Ces deux outils proposent des aides différentes, chaque enfant est unique et nécessite un matériel qui correspond à ces besoins spécifiques. L'achat du matériel n'est pas indispensable au début du suivi. Dans un premier temps, le matériel est fourni en séance afin que l'enfant puisse l'apprivoiser. Par la suite, une fois que les devoirs scolaires pourront être réalisé de façon numérique, il sera nécessaire que votre enfant se familiarise avec son propre matériel. 

 

 

A quel rythme?

Les séances se déroulent une à deux fois par semaine, après les heures scolaires. Une séance dure 50 minutes et s'accompagne d'un feedback en fin de séance. 

En pratique

soulager les difficultés scolaires
soulager les difficultés scolaires

En pratique, les séances vont permettre de transmettre les outils informatiques nécessaires à éviter la double tâche ressentie par l'apprenant. Pour les difficultés liées à la dysgraphie, la dactylographie sera apprise lors des séance et devra être complétée par des exercices réalisés à la maison. En effet, cet apprentissage prend du temps et nécessite de la pratique. 

 

Pour ce qui est de la dyslexie, l'ordinateur va permettre de manipuler les écrits afin de les rendre plus lisibles. L'enfant/adolescent apprendra à disposer les informations selon ses besoins : changement de Police, de taille, d'interligne, d'espace entre les caractères...Certains logiciels permettent également le découpage de mots et de textes par la mise en évidence en couleur.

Au besoin, une lecture de synthèse vocale pourra être installée sur l'ordinateur afin de lire à haute voix les éléments inscrits dans un document numérique. Durant les séances, l'enfant/adolescent apprendra également à transformer un texte fourni sur papier en format numérique afin d'être capable de le manipuler.

 

La dysorthographie quant à elle, pourra être compensée par un logiciel de prédiction orthographique. Celui-ci permet d'éviter les fautes d'orthographe, plutôt que d'avoir à les corriger par la suite. 

 

En ce qui concerne la dyspraxie, il est avant tout intéressant de noter qu'une dyspraxie s'accompagne toujours d'une dysgraphie. Celle-ci pourra donc être compensée par les moyens cités plus haut. La dyspraxie touche l'automatisation des gestes. La géométrie est alors généralement une matière scolaire difficile pour les apprenants présentant ce trouble. Un logiciel permettant de réaliser les exercices de géométrie sur ordinateur permettra à ces enfants/adolescents d'éviter l'utilisation de la règle, de l'équerre, du rapporteur et du compas, souvent compliqués à manipuler pour eux. Ce logiciel permet néanmoins de comprendre les concepts géométriques et de les appliquer de manière claire et soignée. 

Réaliser une ligne du temps peut également représenter une double tâche pour eux. Il existe un moyen de réaliser les lignes du temps de manière numérique, propre et bien structurée.

 

Les enfants présentant une dysphasie éprouvent, quant à eux, des difficultés au niveau du développement de leur capacités verbales. L'apprentissage d'un logiciel constitué de pictogrammes constitue un moyen d'apporter un support visuel à la communication verbale et aide considérablement ces enfants. 

 

Pour les apprenants ressentant des difficultés à organiser leur pensée, il est intéressant de transmettre un logiciel de carte heuristique permettant de dégager les idées d'un texte, d'une élocution,.. afin de les organiser. L'utilisation d'un agenda et de planification de méthode de travail peut également venir en aide face à type de difficultés. 

libérer le potentiel d'apprentissage
libérer le potentiel d'apprentissage
Salon de l'Education 2018
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