Rendre votre enfant plus autonome dans ses apprentissages

Que peuvent apporter les séances avec Methodys?

L'objectif premier des séances est de compenser le ou les troubles en réduisant les doubles tâches auxquelles ces apprenants font face.  Ainsi, cette méthode permet de libérer le réel potentiel d'apprentissage. La réalisation de cet objectif va également permettre  d'augmenter l'estime de soi, de renforcer la motivation, de réduire les risques de décrochage scolaire et de reprendre plaisir à apprendre. Sans oublier que la maîtrise de l'outil informatique constitue un atout non négligeable au sein de notre société actuelle. 
Travailler avec Methodys
Travailler avec Methodys

Déroulement de l'accompagnement

Soulager les Troubles de l'Apprentissage
Soulager les Troubles de l'Apprentissage

1. Dans un premier temps, les parents accompagnés de l'enfant/adolescent seront conviés afin de réaliser l'anamnèse de ce dernier. Un rapport d'anamnèse est ensuite remis avec ses pistes de travail.  C'est lors de l'anamnèse que le choix de l'outil numérique transmis ( PC portable Microsoft ou tablette IPAD) sera fait. Nous pourrons également déjà discuter des cours qui seront numérisés. En effet, ce n'est pas parce qu'on introduit une outil numérique au sein d'une scolarité que toutes les matières doivent automatiquement être numérisées. 

1.1. Les séances partiront des acquis de l'apprenant. C'est pourquoi, la première séance est consacrée à quelques manipulations de bases afin d'évaluer le niveau de maîtrise de l'outil choisi. 

2. Les séances suivantes seront consacrées à l'apprentissage de l'outil informatique et des méthodes de travail qui l'accompagnent, en fonction des pistes de travail élaborées. Ces pistes de travail seront, si nécessaire, réajustées en fonction des observations notées en séances. 

3. Une fois l'outil maîtrisé, l'étape suivante est d'intégrer l'outil numérique au sein de la sphère scolaire par la biais de la réalisation des devoirs scolaires à domicile. Cette étape permet une transition au sein du scolaire sans la contrainte du rythme de la classe. 

4. Une fois que les devoirs scolaires sont réalisés de manière fluide et autonome, nous pouvons introduire l'outil numérique au sein du quotidien de la classe. Cette étape sera le fruit d'une collaboration école-parents-professionnels accompagnants. L'apprenant maîtrise alors son outil de travail et n'aura pas besoin de solliciter l'attention de l'enseignant pour l'utilisation de celui-ci. L'enseignant pourra continuer à donner son cours comme il l'a toujours fait, l'enfant/adolescent sera capable de transformer un format papier en format numérique et de venir compléter ses tâches sur l'ordinateur. Bien-sûr, certains aménagements seront nécessaires tel que la présence d'une prise près du bureau de l'apprenant...

 

Des conférences peuvent être proposées afin de sensibiliser les professionnels de l'éducation à l'utilité et la faisabilité du projet d'utilisation de l'ordinateur dans l'accomplissement des tâches scolaires.

Une nouvelles approche numérique
Une nouvelles approche numérique

 

 

Matériel

 

En fonction de l'outil informatique choisi au travers de l'anamnèse et des pistes de travail qui en découlent, un ordinateur ou un iPad sera nécessaire. Ces deux outils sont très différents et permettent de compenser des difficultés différentes. Chaque enfant est unique et nécessite un matériel  adéquat selon ses besoins spécifiques. 

L'achat du matériel n'est pas indispensable au début du suivi. Dans un premier temps, le matériel est fourni en séance afin que l'enfant puisse l'apprivoiser. Par la suite, une fois que les devoirs scolaires seront réalisés de manière numérique, l'achat du matériel sera nécessaire afin que l'enfant puisse le manipuler à domicile. 

 

A quel rythme?

Les séances se déroulent une à deux fois par semaine, après les heures scolaires. Une séance dure 50 minutes et s'accompagne d'un feedback en fin de séance. 

En pratique

Soulager les difficultés scolaires
Soulager les difficultés scolaires

En pratique, les séances vont permettre de transmettre les outils informatiques nécessaires à éviter la double tâche ressentie par l'apprenant. Pour les difficultés liées à la dysgraphie, la dactylographie sera apprise lors des séances et devra être complétée par des exercices réalisés à la maison. En effet, cet apprentissage prend du temps et nécessite de la pratique. En effet, pour que la dactylographie puisse réduire la double tâche, il est nécessaire que celle-ci s'automatise au maximum. Bien évidemment, pour dactylographier, il faut numériser, les séances seront donc également axées autour de cet aspect primordial. 

 

Pour ce qui est de la dyslexie, l'ordinateur va permettre de manipuler les écrits afin de les rendre plus lisibles. L'enfant/adolescent apprendra à disposer les informations selon ses besoins : changement de Police, de taille, d'interligne, d'espace entre les caractères...Certains logiciels permettent également le découpage de mots et de textes par la mise en évidence en couleur.

Au besoin, une lecture de synthèse vocale pourra être installée sur l'ordinateur afin de lire à haute voix les éléments inscrits dans un document numérique. Durant les séances, l'enfant/adolescent apprendra également à transformer un texte fourni sur papier en format numérique afin d'être capable de le manipuler.

 

La dysorthographie quant à elle, pourra être compensée par un logiciel de prédiction orthographique. Celui-ci permet d'éviter les fautes d'orthographe, plutôt que d'avoir à les corriger par la suite. Les prédicteurs classiques ne suffisent généralement pas à compenser une dysorthographie, c'est pourquoi la manipulation de ces outils numériques est indispensable pour libérer le potentiel d'apprentissage de ces apprenants. 

 

En ce qui concerne la dyspraxie, il est avant tout intéressant de noter qu'une dyspraxie s'accompagne toujours d'une dysgraphie. Celle-ci pourra donc être compensée par les moyens cités plus haut. La dyspraxie touche l'automatisation des gestes, elle rend les manipulations fines très laborieuses. La géométrie est alors généralement une matière scolaire difficile pour les apprenants présentant ce trouble. Un logiciel permettant de réaliser les exercices de géométrie sur ordinateur permettra à ces enfants/adolescents d'éviter l'utilisation de la règle, de l'équerre, du rapporteur et du compas, souvent compliqués à manipuler pour eux. Ce logiciel permet néanmoins de comprendre les concepts géométriques et de les appliquer de manière claire et soignée. 

Réaliser une ligne du temps peut également représenter une double tâche pour eux. Il existe un moyen de réaliser les lignes du temps de manière numérique, propre et bien structurée.

 

Les enfants présentant une dysphasie éprouvent, quant à eux, des difficultés au niveau du développement de leur capacités verbales. L'apprentissage d'un logiciel constitué de pictogrammes constitue un moyen d'apporter un support visuel à la communication verbale et aide considérablement ces enfants. 

 

Pour les apprenants ressentant des difficultés à organiser leur pensée, il est intéressant de transmettre un logiciel de carte heuristique permettant de dégager les idées d'un texte, d'une élocution,.. afin de les organiser. L'utilisation d'un agenda et de planification de méthode de travail peut également venir en aide face à type de difficultés. 

Salon de l'Education 2018
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