Être atteint de Troubles Dys ne signifie pas être stupide!

Qu'est ce que les Troubles "Dys" ou Troubles de l'Apprentissage ?

écriture dysgraphique
écriture dysgraphique

 

 

 

 

Methodys préfère parler de "Troubles du Potentiel" car ils empêchent d'accéder au réel potentiel des sujets concernés. 

Ils regroupent un ensemble de difficultés pouvant être ressenties en lecture (dyslexie), en écriture (dysgraphie, dysorthographie), en attention (TDAH), dans l'automatisation des gestes (dyspraxie), mais aussi en calcul (dyscalculie) et en langage (dysphasie).

Ils accompagnent souvent d'autres diagnostics tels que le Syndrome d'Asperger ou l'autisme de haut-niveau, le Haut-Potentiel... 

 

 

  


Pourquoi l'utilisation de logiciels informatiques?

Le but est d'améliorer les expériences d'apprentissage, en réduisant la double tâche à laquelle ces enfants et ces adolescents font face.

La double tâche se produit lorsqu'une tâche demande beaucoup d'énergie attentionnelle, il est alors difficile de réaliser simultanément d'autres choses. Par exemple, dans le cas de la dysgraphie, l'écriture demande trop d'énergie pour que l'enfant/adolescent soit en mesure de réaliser une autre tâche simultanément. L'écriture est une tâche de "bas niveau" ce qui veut dire qu'elle est en mesure de s'automatiser et d'ainsi monopoliser peu d'énergie attentionnelle.  Dans le cas de la dysgraphie, cette écriture ne s'automatise pas, elle continue à demander beaucoup d'énergie attentionnelle à l'apprenant. Toute cette énergie ne pourra donc pas être utilisée pour réaliser des tâches de "haut niveau" tel que l'élaboration d'idée ou la mise en lien de concepts. 

Taper sur les touches d'un clavier, c'est-à-dire dactylographier, demande moins d'énergie attentionnelle et de compétences gestuelles que d'écrire les lettres à la main. Ainsi, cette énergie épargnée permettra au sujet d'être plus disponible pour se concentrer sur les tâches de "haut niveau".

Cela ne veut pas dire que lorsqu'il y a dysgraphie, il y a inévitablement introduction d'un outil numérique. Généralement, dans un premier temps,  on va tenter de rééduquer l'écriture chez un professionnel, tel qu'un graphothérapeute, avant de venir compenser cette écriture à l'aide de l’outil numérique.

double tâche
double tâche

S'ajuster aux Troubles de l'Apprentissage au moyen des aménagements raisonnables

S'ajuster aux Troubles de l'apprentissage
S'ajuster aux Troubles de l'apprentissage

 

 

 

 Il s'agit d'adapter l'environnement aux besoins spécifiques des enfants et des adolescents ayant un ou plusieurs Troubles Dys

En effet, comme l'exprime clairement le dessin "L'égalité n'est pas toujours justice", ces trois enfants n'ont pas besoin du même matériel pour assister au match de Baseball. Si on leur accorde le même dispositif, l'un d'entre eux ne sera pas en mesure de regarder le match. Si on adapte l'environnement à aux besoins spécifiques de chacun, ces trois enfants pourront équitablement participer à cette activité. 

 

 

 

 

 

Salon de l'Education 2018
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