CEB, CE1D et CESS 2020, il y a du nouveau pour les versions numériques!

Les circulaires 7470 et 7471 sont récemment parues sur le site de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ces circulaires concernent les dispositions relatives à l'octroi du CEB (7471), du CE1D (7470)et du CESS (7470) pour l'année scolaire 2019-2020. 

Cette année, les élèves qui passeront leurs évaluations externes seront autorisés à utiliser leur(s) logiciel(s) de correction et de prédiction orthographique et phonétique ! En effet, les circulaires relatives aux  évaluations externes de l'année scolaire 2018-2019 stipulaient que ces aides numériques pouvaient être utilisées par l'élève que lorsque l'orthographe n'était pas évaluée. Cette nouveauté constitue un grand changement pour les élèves présentant une dysorthographie

Il reste, bien-sûr, certaines conditions à prendre en considération : l'élève doit utiliser ces aides numériques de manière régulière en classe avant la passation de l'épreuve, ce qui signifie que cet aménagement est présent au sein du protocole établi entre les acteurs. Ce protocole est présent au sein des annexes de la circulaire 6831 relative à la mise en oeuvre des aménagements raisonnable permettant l'accueil, l'accompagnement et le maintien dans l'enseignement ordinaire fondamental et secondaire des élèves présentant des besoins spécifiques. 

 

 

Lire aussi : L'adaptation des CEB pour les enfants à besoins spécifiques 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0