L'adaptation des CEB pour les enfants à besoins spécifiques

Le CEB (Certificat d'Etudes de Base) est chaque année organisé par la Fédération Wallonie Bruxelles pour tous les élèves de 6ème primaire,  de 1ère et 2ème différenciées ainsi que pour les élèves suivant un enseignement à domicile et qui seront âgés de 12 ans en août de l'année scolaire en cours. 

Le format standard de cette évaluation externe  n'est pas forcément adéquat pour  les élèves présentant des besoins spécifiques.  Ces derniers ont, par exemple, besoin d'une taille ou d'une forme de police de caractère  différentes, les éléments parasites tels que les cases permettant aux correcteurs de noter les points peuvent être des éléments pertubateurs pour eux ; l'aération du texte peut dans certains cas être insuffisante... 

Il existe pour tous ces élèves deux versions adaptées du CEB. La version 1, disponible en format papier, propose une police de caractère Arial en taille 20 et dispose d'une plus grande aération du texte. La version 2 propose, quant à elle ,une police de caractère Arial 14 et est disponible en format papier et  numérique. Cette dernière permettra à l'élève en question d'utiliser l'ensemble des logiciels informatiques adéquats lui permettant de soulager les doubles tâches auxquelles il fait face.  Afin de vous imaginer plus concrètement ces deux versions du CEB,  n'hésitez pas à y jeter une œil ;) Celles-ci sont disponibles sur le site http://www.enseignement.be

Bien évidemment, l'élève ne "rencontre" pas son outil informatique le jour de son CEB ! Il est nécessaire d'apprendre à manipuler celui-ci de manière autonome et d'avoir intégré cet outil durant l'année scolaire (séances Methodys).  Il est nécessaire de s'y prendre à l'avance car les établissements scolaires peuvent introduire une demande de CEB adapté jusque la fin avril de l'année scolaire. Cette introduction au préalable de l'outil numérique permettra aussi à l'élève de bénéficier de ces divers aménagements dans le quotidien de sa scolarité. 

"Ce n'est pas du favoritisme, [...], mais juste une manière de permettre à tous les élèves d'être à armes égales" (extrait d'un article sur RTBF.be). 

En FWB, sur 60 877 élèves de 6ème qui passe le CEB cette année, 2800 ont fait la demande d'un questionnaire adapté. Pour en bénéficier, il faut que l'élève soit diagnostiqué par un spécialiste et ait intégré l'outil numérique  au sein de sa scolarité.  Methodys peut vous aider à mettre en place l'outil numérique au sein du quotidien de la classe, en collaboration avec l'établissement scolaire de l'élève. 

 

 

Lire aussi : Pourquoi passer au numérique lorsqu'on a des troubles de l'apprentissage? 

 

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