Un logiciel permettant d'améliorer les capacités en lecture des enfants dyslexiques!

GraphoGame est un logiciel finlandais que je trouve personnellement super! Il s'agit d'un logiciel d'entrainement audio-visuel travaillant sur les compétences en lecture des enfants d'âge préscolaire et primaire. Ce logiciel présente des sons et des choix orthographiques sur des tailles croissantes d'unités : phonèmes, syllabes, mots et phrases. Ainsi, GraphoGame renforce  d'abord la perception auditive de ces unités. Il propose également un travail sur la mise en relation des unités phonologiques et orthographiques : la fameuse difficulté rencontrée par les enfants faisant face à une dyslexie phonologique; le rapport phonème/graphème... 

GraphoGame inclut ces exercices au sein d'univers variés et colorés permettant ainsi de rester attractif pour les enfants qui y jouent. 

Grâce à une répétition massive, le logiciel tente de stabiliser le code orthographique et phonologique ainsi que la relation entre ces deux codes. 

L'efficacité de GraphoGame a déjà été mise en évidence en Finlande auprès d'enfants âgés de 7 ans considérés comme "à risque de dyslexie" (article sur l'étude). Ces enfants ont montré des progrès significatifs en décodage et en orthographe en comparaison à un groupe contrôle ayant suivi une remédiation classique sans le GraphoGame.  Ce logiciel semble donc également être en mesure de renforcer les apprentissages des enfants souffrant de dysorthographie. 

Le plus de ce logiciel est qu'il est gratuit! Il est compatible avec une tablette Androïd (google play)ou une tablette iPad (appel store). 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Pieux (dimanche, 19 mai 2019 10:26)

    Bonjour

    Possible d’essayer ce logiciel svp
    Merci

  • #2

    Deborah (lundi, 20 mai 2019 08:51)

    Bonjour,

    Oui il suffit de le télécharger gratuitement sur une tablette. Les liens sont disponibles dans l'article

  • #3

    arqnicauris@hotmail.com (vendredi, 12 juillet 2019 11:48)

    j espere pouvoir aider ma fille a aquerir la lecture et l ecriture . Je pense qu elle souffre de dyslexie

Salon de l'Education 2018
Salon de l'Education 2018