Vous cherchez une lecture intéressante sur la dyspraxie?

Ce livre écrit par Serge Dalla Piazza, Docteur en psychologie, psychothérapeute et neuropsychologue  apporte des informations très intéressantes aux personnes désireuses de mieux comprendre ce trouble spécifique de l'apprentissage. Qu'est ce que la dyspraxie  et quelles sont ses différentes formes? Quelle est la différence entre une dyspraxie et des maladresses? Quels sont les tests réalisés pour la diagnostiquer? Comment pouvons-nous aider un enfant présentant une dyspraxie? Ce livre répond, entre autres, à ces diverses questions plus pertinentes les unes que les autres. 

En effet, il est avant tout primordial de différencier  les maladresses, qui sont  des conséquences liées à l'environnement d'apprentissage de l'enfant ; des dyspraxies, trouvant leurs origines au niveau neurologique.  Maladresses et dyspraxies engendrent toutes deux des difficultés au niveau des apprentissages mais, elle ne se traitent pas de la même manière... Ce livre aborde en détail cette différence cruciale  afin d'aider de manière adéquate un enfant rencontrant ces difficultés d'apprentissage. 

Les enfants souffrant d'une dyspraxie peuvent être soutenus et suivis par différents types de professionnels. Peut-on rééduquer une dyspraxie? Faut-il la compenser? Si oui, comment ? Le matériel ( et l'apprentissage de l'utilisation de celui-ci) mis à disposition des enfants présentant une dyspraxie peut jouer un rôle non-négligeable au sein de cette compensation.  C'est là que l'outil numérique entre en jeux! 

" Nous réservons une place à part à l'ordinateur et à son usage chez les enfants dyspraxiques car il fait encore l’objet de polémiques chez certains parents et même chez certains éducateurs. Ils craignent en effet que cet usage leur fasse perdre encore un peu plus le peu de dextérité de ces enfants, notamment au niveau du langage écrit. Cela est probablement vrai, mais les intérêts dépassent malgré tout les inconvénients. L'enfant est soulager d'un effort moteur intense [...] qui mobilise trop son attention. Il perd ainsi en qualité d'apprentissage".

Je conseille ce livre à tous les parents  d'un enfant présentant une dyspraxie et  tous les professionnels de l'éducation  en contact avec des enfants présentant ce type de trouble et souhaitant mieux comprendre ce que ce terme désigne et engendre comme conséquences. 

Bonne lecture!  

Écrire commentaire

Commentaires: 0