Quelle école pour les enfants DYS?

Un nouveau numéro d'"éduquer" vient de paraître à la ligue de l'enseignement.  Il contient un dossier intéressant sur les Troubles de l'Apprentissage et l'adéquation entre l'enseignement ordinaire et les enfants présentant un trouble DYS. 

L'enseignement spécialisé de Type 8 est-il toujours la meilleure solution pour ces élèves? "Sans remettre en question le rôle fondamental de l'enseignement spécialisé, il semble intéressant de se demander si tous ces enfants y ont leur place".  "On pense que des enfants avec des besoins spécifiques ont besoin d'une pédagogie spécifique", mais on a pu constater que des enfants en difficultés avec d'autres enfants en difficultés ne progressent pas systématiquement... 

Selon M. Vandorpe, l'idée est vraiment que l'élève qui est en mesure de suivre l'enseignement ordinaire, moyennant quelques aménagements, sans faire obstacle aux autres, ne doivent pas automatiquement être orienté vers  l'enseignement spécialisé de type 8. L'objectif actuel de l'enseignement ordinaire  est de mettre en place des  aménagements raisonnables  lui permettant de devenir une école inclusive .

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0