· 

Une nouvelle découverte sur les causes potentielles de la dyslexie

Lampe destinée à soulager la dyslexie visuelle
Lampe destinée à soulager la dyslexie visuelle

Une lampe magique?

Deux scientifiques Français pensent avoir trouvé une cause potentielle à la dyslexie visuelle. 

 

Avant tout, il est important de distinguer les deux voies d'apprentissage de la lecture : la voie phonologique et la voie lexicale. La voix lexicale utilise les caractéristiques visuelles pour reconnaître les lettres, telle que leur orientation dans l'espace. Un apprenant dyslexique visuel présente une altération de cette voie lexicale de lecture. 

 

Selon Albert Le Floch et Guy Ropars, physiciens à l'université de Rennes, la dyslexie découlerait des taches de Maxwell, des récepteurs se trouvant aux niveau des yeux. Chez l'apprenant dyslexique visuel, ces taches présenteraient une symétrie engendrant un effet miroir lors de la reconnaissance de la lettre. Ainsi, la lettre "b" s'accompagne de la lettre "d" en miroir et l'apprenant est ainsi incapable de choisir entre les deux lettres qu'il perçoit. 

 

Jusqu'à présent, cette théorie ne fait pas encore l'objet d'un consensus scientifique, mais s'ils ne se trompent pas, il s'agit d'un grand pas vers l'amélioration de la qualité de vie plus de 700 millions de personnes, selon les chiffres l'Organisation Mondiale de la Santé. 

En effet, si l'on connait la cause d'un Trouble, on pourra mettre en place les éléments qui le soulage. Ces deux physiciens ont mis au point une lampe permattent de soulager l'effet miroir auquel ils font face. 

 

 

Voici une  vidéo extraite du JT Rtl présentant brièvement ces nouvelles données concernant la dyslexie. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0