Comment l'ordinateur vient en aide à la dyspraxie?

Un exercice de géométrie réalisé à l'ordinateur par un apprenant présentant une dyspraxie
Un exercice de géométrie réalisé à l'ordinateur par un apprenant présentant une dyspraxie

Qu'est ce que la dyspraxie?

La dyspraxie développementale, également appelée Trouble de l'Acquisition de la Coordination (TAC), est un trouble neurologique constitutionnel, c'est-à-dire non-acquis. On naît avec ce trouble. Il s'agit plus précisément d'un trouble spécifique du développement moteur. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit ce trouble comme étant non-corrélé avec un retard mental (Q.I. normal ou au dessus de la moyenne), un trouble psycho-affectif ou encore une pathologie cérébrale. 

Par contre, ce trouble est corrélé avec une interférence négative significative au niveau de la réussite scolaire. La dyspraxie implique des difficultés d'apprentissage de tâches motrices. L'acquisition et l'exécution de bonnes compétences de coordinations motrices sont nettement inférieures au niveau escompté pour l'âge du sujet. 

Les conséquences au sein des apprentissages scolaires

La dyspraxie engendre des difficultés au niveau de la réalisation de certains gestes. L'écriture sera inévitablement touchée par ces difficultés. En effet, la dyspraxie s'accompagne automatiquement d'une dysgraphie 

La manipulation des outils scolaires tels que le classeur, l'équerre, le compas, le rapporteur... sera par conséquent laborieuse en sollicitant les capacités de psychomotricité fine de l'apprenant.

Comment l'usage d'un ordinateur peut venir soulager la dyspraxie?

Il est important de venir soulager des difficultés avec des outils adaptés. En effet, divers logiciels permettent de soulager la manipulation d'outils scolaires compliqués pour les apprenant présentant une dyspraxie. 

L'image ci-dessus vous donne un exemple ce qu'il est possible de faire avec un logiciel de géométrie. L'apprenant qui a réalisé cette symétrie orthogonale d'axe f, a reçu son exercice sur une feuille de papier. Il l'a ensuite scannée afin de pouvoir le réaliser de manière numérique à l'aide du logiciel adéquat. Grâce à ce type d'outil numérique, plus besoin de manipuler l'équerre, le compas, la latte... Ces outils sont disponibles à partir de clics. Il est donc possible de réaliser des formes géométriques correctes, soignée sans perdre toute son énergie ! 


Écrire commentaire

Commentaires: 0